Zoom sur la profession

L’UNCGFL représente les entreprises du commerce de gros en fruits et légumes.

Le commerce de gros en fruits et légumes, c’est :

  • 1168 entreprises
  • 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 19 000 emplois
  • 3,7 millions de tonnes de fruits et légumes commercialisés soit 44% des fruits et légumes distribués en France

Nos clients :

  • Restauration Hors Domicile 20%
  • Grandes et Moyennes Surfaces 36%
  • Primeurs 42%

 Les 2% restants étant destinés à l'exportation.

Sources : CTIFL 2013, Intergros 2014

La profession de grossiste est au cœur de la filière, c’est le lien indispensable entre la production et une clientèle diversifiée.

Elle consiste à CONCENTRER, RASSEMBLER, SÉLECTIONNER, CONTROLER, RÉPARTIR, APPROVISIONNER, LIVRER.

Expert de l’ensemble des fruits et légumes frais, le grossiste rend accessible partout en France les fruits et légumes dans les villes et dans les campagnes. Il reçoit les marchandises de toutes régions et de tous pays, vendus soit par l’expéditeur (producteur, expéditeur, coopérative), soit par l’importateur. Du fait de sa proximité avec la production, il privilégie le produit français de saison et valorise la qualité gustative.

Il propose donc en toute saison un assortiment étendu de marchandises d’origines différentes : « le bon produit au bon moment au bon endroit ».

Cet assortiment est proposé aux primeurs (42 % de la clientèle), à la GMS (39 % de la clientèle), aux restaurateurs ou collectivités (RHD – 19 % de la clientèle). Le grossiste en fruits et légumes est apte à livrer tous les jours et contribue ainsi, à sa façon, à l’accessibilité des produits.

40 % des fruits et légumes frais sont distribués en France par les grossistes, acteurs du B to B.

Il existe deux familles de grossistes :

  • les grossistes sur carreau (ou sur marché) font de la vente de gré à gré, c’est-à-dire qu’ils réalisent la vente directement en face à face avec leurs clients. Ils sont regroupés sur un marché dit « de gros », comme le Marché de Gros de Lyon-Corbas et sur les Marchés d’Intérêt National, comme le MIN de Rungis, le MIN de Lille…. Ils génèrent 49 % du chiffre d’affaires réalisé par le commerce de gros en fruits et légumes ;
  • les grossistes à service complet, quant à eux, sont de véritables plateformes multifrais qui incluent dans leur service la livraison des produits chez leurs clients. Ils génèrent 47 % du chiffre d’affaires réalisé par le commerce de gros en fruits et légumes.
    Les 4% restants sont générés par des "grossistes-détaillants".

 

L’expertise des grossistes consiste à trouver et distribuer des produits fragiles, frais et délivrés à maturité optimale. Respectant les procédures de traçabilité et de préservation des produits, leurs démarches de contrôles qualité sont souvent certifiées.

A noter

Zoom sur le marché du melon + suivi de semaine !

Lire la suite...

Zoom sur le marché de l'abricot !

Lire la suite...

RDV du Transport et la Logistique écoresponsables

Jeudi 19 septembre

Lire la suite...

Nouvelle campagne « Cuisinés Maison - Vague Eté »

1er juillet

Lire la suite...

Prochaines formations FeL Partenariat

 

Lire la suite...

charte-professionnalisme