L’UNCGFL représente les entreprises du commerce de gros en fruits et légumes.
Le commerce de gros en fruits et légumes, c’est :
Nos clients :
Les 2% restants étant destinés à l'exportation.
Sources : CTIFL 2013, Intergros 2014
La profession de grossiste est au cœur de la filière, c’est le lien indispensable entre la production et une clientèle diversifiée.
Elle consiste à CONCENTRER, RASSEMBLER, SÉLECTIONNER, CONTROLER, RÉPARTIR, APPROVISIONNER, LIVRER.
Expert de l’ensemble des fruits et légumes frais, le grossiste rend accessible partout en France les fruits et légumes dans les villes et dans les campagnes. Il reçoit les marchandises de toutes régions et de tous pays, vendus soit par l’expéditeur (producteur, expéditeur, coopérative), soit par l’importateur. Du fait de sa proximité avec la production, il privilégie le produit français de saison et valorise la qualité gustative.
Il propose donc en toute saison un assortiment étendu de marchandises d’origines différentes : « le bon produit au bon moment au bon endroit ».
Cet assortiment est proposé aux primeurs (42 % de la clientèle), à la GMS (39 % de la clientèle), aux restaurateurs ou collectivités (RHD – 19 % de la clientèle). Le grossiste en fruits et légumes est apte à livrer tous les jours et contribue ainsi, à sa façon, à l’accessibilité des produits.
40 % des fruits et légumes frais sont distribués en France par les grossistes, acteurs du B to B.
Il existe deux familles de grossistes :
L’expertise des grossistes consiste à trouver et distribuer des produits fragiles, frais et délivrés à maturité optimale. Respectant les procédures de traçabilité et de préservation des produits, leurs démarches de contrôles qualité sont souvent certifiées.