FeL PARTENARIAT®, la première convention d’autocontrôle inter-fédérations avec la DGCCRF
La Convention nationale tripartite d’autocontrôle regroupant plusieurs organisations professionnelles d’une même filière.
Persuadées qu’au-delà des obligations réglementaires, les entreprises du Commerce interentreprises de Fruits et Légumes se doivent et veulent répondre encore mieux aux attentes des clients (GMS, détail spécialisé, RHD), tout particulièrement en matière de sécurité des aliments et de traçabilité, les 3 Fédérations de la filière se sont réunies et ont réfléchi ensemble, et en collaboration avec la DGCCRF, au meilleur moyen de professionnaliser la démarche de contrôle des produits proposés par les entreprises adhérentes.
Fondée sur une démarche volontaire et responsable, la convention tripartite qui est née de cette réflexion a un large potentiel. En effet, les 3 métiers représentés par les Fédérations signataires couvrent 60% des volumes de Fruits et Légumes proposés aux consommateurs.
Des bénéfices forts pour l’ensemble de la filière
Grâce à la convention d’autocontrôle FeL PARTENARIAT®, signée par l’ANEEFEL, la CSIF et l’UNCGFL, chacun de leurs adhérents pourra signer avec sa Fédération d’appartenance une convention détaillant les moyens et procédures qu’elle s’engage à mettre en œuvre, couvrant 3 champs de responsabilité et d’expertise : Qualité (normalisation), Hygiène, Sécurité (pesticides et contaminants).
Pour l’entreprise, 3 bénéfices majeurs :