FeL PARTENARIAT : Succès pour la 4ème signature de la convention

 

FeL PARTENARIAT : Succès pour la 4ème signature de la convention

A l’occasion du renouvellement de la convention FeL PARTENARIAT, Madame Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF, a souhaité rencontrer les opérateurs conventionnés sur le marché de Rungis. 

Lors d’une visite matinale, grossistes, expéditeurs et importateurs ont accueilli la directrice générale de la DGCCRF et ses équipes dans les entreprises pour partager leurs savoir-faire. 

 

Les entreprises conventionnées, formateurs, auditeurs, laboratoires partenaires et différents représentants de la filière étaient conviés pour dresser le bilan de la démarche, initiée il y a presque 10 ans maintenant. Les principales évolutions de la démarche, les nouveaux outils mis à disposition des entreprises ainsi que les nouvelles perspectives pour 2019-2021 ont également été présentées, pour convaincre encore davantage d'entreprises à rejoindre la démarche.

A l’issue de ces présentations, la signature de renouvellement des conventions entre les organisations professionnelles UNCGFL, ANEEFEL, CSIF et DGCCRF a eu lieu. Des échanges constructifs avec les entreprises, la filière et les journalistes présents ont également nourri cette matinée conviviale. 

Christian Berthe, président de l'UNCGFL, tout comme Laurent Grandin, président d'Interfel ont particulièrement souligné l'intérêt d'une telle démarche pour la filière des fruits et légumes.

Alain Kritchmar, le président de l’association FeL PARTENARIAT, a notamment souligné que :

 « Ce 4ème renouvellement montre l’engagement dans la durée des professionnels et des pouvoirs publics » et se félicite « du développement constant de la démarche qui confirme la nécessité et la légitimité de nos métiers dans le contrôle et la garantie des produits ».

  

Madame Virginie Beaumeunier a déclaré :

« Les démarches partenariales, telles que celles de FeL PARTENARIAT, doivent être saluées. De telles démarches responsabilisent les opérateurs, favorisent ainsi la confiance des autorités de contrôles, et in fine accroissent la qualité et la sécurité des produits offerts aux consommateurs. Elles sont dès lors bénéfiques tant pour les entreprises que pour les consommateurs. » Madame Beaumeunier a également invité les autres secteurs à mettre en place des démarches similaires.

  

FeL PARTENARIAT repose sur la mise en place de procédures d’autocontrôle spécifiques validées par les pouvoirs publics, et relatives à la normalisation, l’hygiène, la qualité sanitaire et la traçabilité des fruits et légumes. Adaptée aux métiers de commerce, la démarche FeL PARTENARIAT contribue, au-delà du respect des obligations légales, à garantir à l’aval de la filière un contrôle efficient des produits. 

FeL PARTENARIAT c’est :

  • 108 entreprises, et 199 sites répartis sur le territoire national ; dont 55 entreprises de gros réparties sur 130 sites
  • 44 sessions de formations, et 237 personnes formées pendant la convention 2016-2018 ;
  • 94 points de contrôles vérifiés lors des audits réalisés par des organismes tiers ;
  • 8 091 échantillons analysés en 2016 et 2017 ;
  • Plus de 400 matières actives analysées par échantillon.

 

Vous trouverez ici le communiqué de presse FeL PARTENARIAT. 

A noter

Le CTIFL organise une rencontre technique

le 07 novembre

Lire la suite...

Zoom sur le marché du raisin et de la prune !

Lire la suite...

Prochaines formations FeL PARTENARIAT

 

Lire la suite...

charte-professionnalisme