Pêches et Abricots : Buzz des Fruits d'été Mai 2020

 

L'ABRICOT SORT DU CONFINEMENT
DES LA SEMAINE 21*

Dans les prochains jours, les premiers abricots français seront mis sur le marché. Dans une année rendue très atypique par un niveau de production fortement amputé, et une préparation des cueillettes rendu difficile par la crise du Covid-19, les entreprises membres de l’AOP Pêches et abricots de France se sont organisées pour proposer une production de qualité : 

- Concernant le calibrage des fruits, l’accord interprofessionnel « calibrage abricots » n’a pas été renouvelé pour la campagne 2020, et la norme CEE-ONU s’applique règlementairement par défaut. Cependant, afin de garantir une meilleure qualité de nos produits, les adhérents de l’AOP ont décidé de maintenir les règles de calibrage précédentes : calibrage de 5 en 5 mm en Catégories 1 et 2, et calibre minimum de 35 mm (hors confiture, préemballé et unités de vente de 2 kg minimum).

- Concernant la qualité organoleptique des produits, le plan qualité abricots entre dans sa troisième année, avec 2 actions phares : la liste des variétés recommandées aux producteurs a été élargie à quelques nouvelles variétés prometteuses. Et d'autre part, l’indicateur qualité de l'AOP, outil opérationnel permettant de partager une mesure objective de la qualité gustative des fruits entre producteurs et distributeurs. Cette année, l'expérimentation de cet indicateur va être fortement élargie : 16 entreprises de production et commercialisation, 4 entreprises de distribution, 4 obtenteurs-éditeurs de variétés, 4 centres d’expérimentation, 4 journées de formation seront organisées. 

*L'AOP tient à votre disposition une recette d'abricots confits !

EN PECHES NECTARINES, LA RECOLTE SERA PROCHE DE LA NORMALE ET LA SAISON SERA LANCEE SEMAINE 24

La récolte de pêches nectarines en France sera en dessous du potentiel moyen d'environ - 8%, notamment suite à des chutes physiologiques en nectarines. Sauf accident climatique (canicule, grêle…), le calendrier de production devrait être équilibré contrairement à l’an passé. La cueillette des premiers fruits aura lieu fin mai et les apports augmenteront régulièrement, pour devenir conséquents dès la semaine 24 (8 au 12 juin).

 

Les prévisions de récolte française et européenne seront dévoilées le 22 mai. 

Au niveau européen, les premiers échanges confirment un niveau de récolte inférieur au potentiel, lié comme en France à la douceur hivernale et aussi à l’impact du gel en Italie du nord.

 

PÊCHES ET ABRICOTS DE FRANCE - VOS CONTACTS

Magali ROUX - responsable marketing - 04 66 84 12 12 / 06 48 27 68 42 - marketing@aop-pechesabricots-france.com
Raphaël MARTINEZ - directeur - 04 66 84 12 12 / 06 09 98 38 09 - direction@aop-pechesabricots-france.com

 Marie-José ETIENNE - responsable qualité - 04 66 84 12 12 / 07 86 00 65 32 - technique@aop-pechesabricots-france.com

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

POUR PLUS D’INFORMATION, RENDEZ-VOUS SUR WWW.PECHESETABRICOTSDEFRANCE.FR

 

 

 

 

 
 
A noter

CGI FORMATION

Négociations commerciales

Lire la suite...

Enquêtes de satisfaction des services AKTO / Intergros

Lire la suite...

Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables

Mardi 6 Octobre 2020

Lire la suite...

Prochaines formations FeL PARTENARIAT

 

Lire la suite...

charte-professionnalisme