L’écosystème
En tant qu’Union Nationale représentative du Commerce de Gros en Fruits et Légumes frais, l’UNCGFL est le porte parole et représentant des grossistes au sein des structures et acteurs clés qui façonnent la filière des fruits et légumes.
Créée en 1976, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des métiers issus de la filière des fruits et légumes frais. Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, gouvernance économique, expédition, importation/introduction, expédition/exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective).
Créé en 1952 le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes est l’organisme de recherche et de développement au service des métiers de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Les missions du Ctifl sont d’améliorer les performances, la compétitivité des acteurs de la filière et de contribuer à accroître la consommation des fruits et légumes.
L’Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes, est une association loi 1901 créée en 1981. Elle assure l’interface entre les scientifiques, la société civile et les professionnels des fruits et légumes. Aprifel œuvre pour la vulgarisation et la transmission des données scientifiques relatives aux fruits et légumes auprès des professionnels de la santé, de la filière, des associations de consommateurs, de la presse et du grand public.
Freshfel Europe est le forum de la chaîne européenne des fruits et légumes frais. L’association représente ses membres au niveau européen et international, assurant un secteur européen des fruits et légumes diversifié, durable et robuste.
Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture. FranceAgriMer est un lieu d’information, d’échanges, de réflexions stratégiques, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche, rassemblées au sein d’un même établissement.
L’Association Interprofessionnelle de la Banane réunit l’ensemble des métiers de la filière banane : producteurs, importateurs, mûrisseurs, grossistes, primeurs et distributeurs. Créée en 2012, l’AIB a été reconnue organisation interprofessionnelle agricole en 2016 par le droit rural français et par l’Union européenne. L’AIB a pour objectif de valoriser et défendre la filière et ses métiers, ainsi que d’encourager la consommation des bananes de toutes
La Confédération des Grossistes de France représente et défend les intérêts du commerce de gros auprès des pouvoirs publics, des différentes instances où siège la CGF et de l’ensemble des parties prenantes. Leurs missions :
Opérateur appuyant les branches professionnelles dans l’observation, l’anticipation et l’accompagnement des transformations de leurs activités et l’évolution de leurs métiers. L’organisme met à disposition des entreprises des solutions de formation adaptées à leur développement et à la sécurisation des emplois des salariés.
L’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (ISARA) est fondé en 1968 au sein de l’Université Catholique de Lyon en vue de contribuer à la formation de cadres pour l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. L’école fait partie de l’Institut Polytechnique de Lyon.
L’école supérieure de commerce des entrepreneurs de la naturalité (ISEMA) est spécialisée depuis 1990 dans la formation des cadres et managers à double compétence technique et commerciale indispensable à l’exercice de responsabilités de management commercial, marketing, achats, logistique et innovation dans un secteur en plein développement.